Cet article, qui a été publié par les Affiches Parisiennes le 10 mars 2017, a été écrit conjointement avec Stéphane Lefer, fondateur du cabinet d’avocats Oxygen+ et ancien directeur juridique chez Capgemini.
Cet article donne un premier aperçu synthétique sur la loi Sapin 2, et en particulier les enjeux pratiques pour les entreprises moyennes et grandes tenues de se mettre en conformité avec l’obligation de déployer un programme de prévention de la corruption à compter du 1er juin 2017.
Nous y soulignons les périls pour une entreprise de la tentation d’une approche cosmétique de la conformité, à savoir la mise en place d’un programme de façade qui ne reflète pas l’ADN de l’entreprise et qui ne serait pas appliqué dans ses filiales.
La capacité d’une entreprise à communiquer sur la réalité et l’effectivité de son programme de conformité sera un avantage concurrentiel croissant sur le plan commercial et à l’égard des parties prenantes dont les investisseurs.
Je vous invite à lire les articles spécifiques du blog pour davantage d’informations sur les différents volets de la loi Sapin 2